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CAEN AEROMODELES

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

ARTICLE 1 :

Le terrain du club ne peut être utilisé, pour l’évolution des aéromodèles, que par les membres à jour de  leur cotisation et ayant de ce fait souscrit une licence fédérale annuelle auprès de la Fédération Française d’Aéromodélisme. (F.F.A.M.)

Par la souscription de la licence Club Caen Aéromodèles le membre accepte le présent règlement intérieur.

 

ARTICLE 2 :

Les membres extérieurs au club, licenciés « F.F.A.M », sont autorisés à voler exceptionnellement, s’ils sont accompagnés d’un adhérent titulaire du club, ou après accord d’un membre du Comité Directeur ou d’un moniteur en fonction .

Ils peuvent souscrire une adhésion comme membres associés, valable un an, moyennant le paiement de la « cotisation terrain ».

 

ARTICLE  3 :

Les modèles doivent être conformes à l’une des deux catégories édictées par la F.F.A.M, à savoir :

Catégorie A 

Catégorie B 

(Se référer au mémento du licencié, fourni avec chaque licence, par la F.F.A.M.)

 

ARTICLE 4 : Sécurité

 

La sécurité doit être la préoccupation permanente de tous les modélistes.

 

Le stationnement est formellement interdit sur la piste , tant aux véhicules, qu’aux personnes et au matériel .

Les véhicules devront stationner sur le parking prévu à l’entrée du terrain, ils n’accèderont à la zone de vie que pour décharger et charger le matériel de vol, puis devront rejoindre rapidement le parking.

Les visiteurs doivent impérativement rester derrière les barrières de sécurité, l’accès à l’aire de stationnement des modèles et aux pistes d’évolutions leur est formellement interdit. 

 

 

ARTICLE 5 : Comportement

 

PILOTES AVIONS :

Pour faire évoluer leurs modèles, les pilotes doivent se conformer aux règles suivantes :

a)      Avant de mettre son émetteur en marche, s’assurer que la fréquence est disponible sur le tableau des fréquences, y mettre sa pince étiquetée à son nom et sa fréquence.

b)      Vérifier le bon fonctionnement des commandes de son modèle.

c)      Mettre en marche son moteur et déplacer le modèle en avant de l’aire de démarrage pour y effectuer les réglages (pointe du moteur, essais divers)

d)     Le démarrage et le réglage des moteurs doivent se faire de telle sorte que personne ne se trouve dans le champ de l’hélice .

e)      Rejoindre la piste de vol déterminée du jour, suivant l’orientation des vents, soit en portant son modèle, soit en le taxiant, par les accès prévus .

f)       Au point de décollage, s’assurer que la piste est libre et annoncer son intention de décoller aux autres pilotes .

g)      Pendant les vols, tous les pilotes doivent être groupés à l’emplacement prévu (Voir plan de situation).

h)      Contrôler son modèle et voler devant soi sur 180° par rapport à l’axe de la piste .Le survol des zones du parking modèles, local, zone de vie, parking voitures, pistes hélicoptères, est formellement interdit.

i)        Avertir les autres pilotes de  votre intention d’atterrir, et dégager la piste au plus vite

j)        En cas d’atterrissage forcé sur les propriétés voisines, récupérer son modèle en prenant soin de faire le moins de dégâts possible aux cultures et plantations .

k)      Rejoindre le parking, soit en portant son modèle, soit en le taxiant par les accès prévus, et arrêter son moteur avant d’arriver à l’aire de démarrage des modèles.

l)        Eteindre le recepteur puis l'émeteur.

m)  Retirer la pince du tableau fréquence .

 

PILOTES D’HELICOPTERES :

Les règles de comportement sont identique aux pilotes avions.

1)      Dans le cas d’un vol stationnaire, respecter les emplacements définis.

2)      Dans le cas d’un vol en translation, il est possible d’utiliser la piste avions déterminée du jour et respecter les consignes identiques aux pilotes avions.

 

PILOTES DE PLANEURS :

Les règles de comportement sont identique aux pilotes avions.

1)      Pour les motos planeurs, porter son modèle au point de décollage déterminé du jour, et respecter les consignes identiques aux pilotes avions.

2)      Pour les planeurs remorqués, respecter les consignes identiques aux pilotes avions.

 

PILOTES DE JETS :

Les règles de comportement sont identique aux pilotes avions.

1)      Pour effectuer le vol, s’assurer que la piste est disponible et faire la mise en œuvre et le décollage en bout de piste, pendant le vol respecter les consignes identiques aux pilotes avions.

 

 Nota … Il pourra être interdit de voler pendant une période en cours d’année en fonction des cultures environnantes et sur décision du Comité Directeur.

 

ARTICLE 6 :

Le club comporte une section « vol libre » dont les concours prévus par le Calendrier des manifestations doivent être respectés par les pilotes de « vol radiocommandé ».

Il en va de même pour les réunions de vols catégoriels, (rencontre Grands Planeurs, rencontre Interclubs, rencontre Hélicos, rencontre Quickie), qui deviennent de ce fait prioritaires.

 

POUR TOUTES DISCIPLINES ET TOUS MATERIELS :

Il est souhaitable que sur chaque  modèle soient portés LE NOM, L’ADRESSE ET LE TELEPHONE DU PROPRIETAIRE.

         La pratique de toute nouvelle discipline au sein du club devra faire l’objet de l’acceptation  du Comité Directeur qui établira un règlement de sécurité propre à cette discipline.

         Il est rappelé que chaque année, il est interdit de voler les Dimanche et Lundi de l’ouverture de la chasse 

 

ARTICLE 7 :

Les membres du club, veilleront :

Au maintien de la propreté du terrain ainsi qu’au respect, par les véhicules et les visiteurs, des cultures avoisinantes.

Lors de son départ le modéliste doit s’assurer :

De la propreté de son emplacement et de la récupération des déchets qu’il a généré pendant son activité.

De la propreté des abords et des installations .

L’affichage est autorisé sur les panneaux prévus à cet effet .

Chaque membre est responsable de la fermeture des locaux et de la clôture des barrières quand celui-ci est le dernier à partir du terrain.

 

ARTICLE 8 :

Les fautes répétées ou les infractions graves au présent règlement, de nature à troubler la bonne entente, l’atteinte à la sécurité, à l’environnement et à la bonne marche du club, seront sanctionnées par le Comité Directeur, comme défini dans les statuts de l’association, ou à défaut, dans les statuts de la F.F.A.M, du C.R.A .M ou du C.D.A.M.

 

 

 Fait le 07 Novembre 2008                                  

 

                 Soumis et adoptés à L’Assemblée

Générale le: 6 Décembre 2008

 

 

 

                                                                       Le Président

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